Au programme de l’Espace Famille de la Ville de Reims

Toutes les actualités  |  Actualité écrite le 18 mai 2020

Au programme de l’Espace Famille de la Ville de Reims

 
  
 
  

 BIENVENUE !

Bienvenue à vous, futurs parents, vieux parents, pas encore parents, parents tout court …

Bienvenue à tous dans le monde extraordinaire mais un peu flippant de la parentalité moderne.

Alors que cette première semaine de déconfinement a étrangement ressemblé aux semaines de confinement la précédant, à la Maison de la Famille, nous en avons profité pour :

-          Apprendre à signer les émotions avec bébé. Tristesse, peur, colère, joie et amour, tour à tour au détour d’une chouette chanson, chaque émotion a été signée en chœur par tous !

Vous retrouverez la dite chanson dans les ressources discord de l’Espace Famille !

-          Découvrir le monde merveilleux de la fratrie : ses conflits, ses joies, ses richesses, les attentes parentales VS la réalité ( parfois moyennement) fraternelle…

-          Echanger entre papas. David, Monsieur Chou, a proposé aux papas une soirée d’échange rien que pour eux. Les partages ont été nombreux et riches et l’idée d’un groupe dédié fait son chemin…

Pour certain.e.s, cette semaine a été synonyme de reprise et de retour vers un lieu d’accueil pour les petits.

Pour d’autres, ça a été l’obligation de maintenir le télétravail ou la « garde » d’enfant, par choix ou faute d’un lieu d’accueil pour les petits.

D’autres encore, sont encore dans les starting blocks pour une reprise en décalé…

Qu’elle que soit votre situation, nous sommes là ! N’hésitez pas à venir partager votre expérience ou à échanger avec les autres parents qui sont dans la même situation que vous ou qui viennent de la traverser !

Le groupe Whatsapp de l’Espace Famille est accessible à toutes et à tous, sur demande du lien.

En attendant, nous restons au plus près de vous…

Cette semaine, à l’Espace Famille…

Comme toutes les semaines maintenant, vous trouverez ci-dessous les rencontres proposées par l’Espace Famille.

Les thèmes retenus sont ceux que vous partagez sur le groupe Whatsapp de l’Espace Famille et que vous souhaitez aborder alors n’hésitez pas à nous faire un retour si vous avez des attentes particulières !

Entre échanges et informations, les rencontres sont ouvertes à toutes et à tous. Et l’avantage du virtuel, c’est que vous pouvez nous rejoindre quand vous voulez en fonction de votre disponibilité !

En dehors de ces temps de partage, vous pouvez poser toutes vos questions sur espacefamille@reims.fr ou sur le groupe Whatsapp de l’Espace Famille (lien sur demande).

Retrouvons tout d’abord le désormais incontournable billet des papas de Monsieur Chou en cliquant là, en-dessous ….

Billet #5 – Et moi je vais être papa...

« Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d’autre. » Paul Eluard

J’observe par la fenêtre un homme monter dans le bus. A cette heure matinale, il part travailler. Ma femme est sous la douche. Le chat n’est pas encore rentré. Et moi … je vais être papa. C’est un grand jour et la rue est déserte. Le sac est dans l’entrée depuis…

 LIBERE.E.S !!!!.... enfin, il paraît….

Alors que nous entamons la deuxième phase du déconfinement, il s’avère que pour beaucoup d’entre nous, cette nouvelle « liberté » a comme un goût de confinement !

Entre télétravail (… ou pas… ou de temps en temps), crèche/assistant.e maternel.le (… ou pas… ou de temps en temps), école (… ou pas… ou de temps en temps), présentiel au travail (… ou pas… ou de temps en temps), tout autre chose (… ou pas… ou de temps en temps) …

Comme lors du confinement, la période que nous traversons est source d’incertitudes et peut, sous bien des aspects, s’avérer plutôt anxiogène.  La lente remise en route de tout un pays demande de la patience et une grande adaptabilité de la part de ses habitants ! Mais dans quelques temps, nous aurons pris nos repères, nous aurons élaboré de nouvelles stratégies nous permettant de tirer le meilleur de ces changements et nous avancerons alors même que cela nous semblait impensable auparavant.

Ainsi les protocoles sanitaires censés protéger chacun inquiètent et interrogent sur la qualité des interactions de nos tout petits, sur les apprentissages des plus grands… Il y a eu, et il va y avoir, des ratés, bien sûr ! Mais si nous nous faisons confiance, si nous prenons le temps d’exprimer ce qui nous questionne auprès des professionnel.le.s qui accompagnent nos enfants au quotidien pour les soutenir dans les adaptations nécessaires à tout ça, alors, nos petits pourront évoluer plus sereinement dans ce monde sens dessus dessous !

Et tout comme nous, adultes, ils prendront leurs marques et s’adapteront car c’est leur grande compétence et leur grande souplesse. Ils trouveront grâce aux adultes qui les entourent le chemin pour faire de cette situation la meilleure possible pour eux… ne ratons pas l’occasion de les soutenir eux-aussi !

Sur ces bonnes paroles, nous vous proposons de découvrir le billet des papas de Monsieur Chou, en cliquant là, en-dessous ….

Billet #7 – Fibres aériennes

“On se rappelle beaucoup mieux les bons moments : alors, à quoi servent les mauvais ?” Boris Vian

Les beaux jours sont arrivés, vous regardez par la fenêtre. La voie semble libre. Aujourd’hui, vous vous sentez capable de vous frayer un passage, un chemin de traverse, un pas de côté, un sentier éclairé par l’étoile du jour. Aujourd’hui c’est le grand saut dans la vie. Aujourd’hui c’est le changement de plafond, la traversée des papiers peints, la découverte…

 Cette semaine, à l’Espace Famille…

Rencontres en live, whatsapp ou discord, vous trouverez bien votre bonheur !

MERCREDI 3 JUIN à partir de 21h

Etre maman, être femme

Période de grands changements, la maternité est un moment délicat dans la vie d’une femme. Au cours de cette soirée, nous vous proposons de venir échanger et partager vos expériences autour de différentes thématiques de la vie de femme : grossesse, post-partum, sexualité, contraception, loisirs, charge mentale… De l’accouchement aux temps pour soi, des loisirs ressourçants aux alternatives écologiques en matière de protection menstruelle… tous les sujets pourront être abordés sans jugement et sans tabou. C’est aussi l’occasion de revenir sur des sujets abordés dans les autres rencontres : allaitement, éducation, couple… Vous pouvez nous rejoindre quand vous le souhaitez, avec ou sans enfant, en direct de votre lit, de votre placard ou tout autre espace où l’on capte ! 

De l’utilité de créer un réseau et d’écouter ses besoins…. Toujours avec ce petit accent québécois… ;-)

 

 
 Participer à la réunion Zoom<br />
https://us02web.zoom.us/j/82865308262?pwd=NVIydzYvSUg2ckdTOVYxVzBrSEdUUT09<br />
ID de réunion : 828 6530 8262 Mot de passe : 357564<br />

 

 

 

 

 

JEUDI 4 JUIN à partir de 14h

Alternatives aux Violences Educatives Ordinaires (VEO) – mise en situation !

A l’occasion de la journée de la Non Violence Educative qui s’est déroulée le 30 avril dernier (notez la date, c’est tous les ans la même !), l’Espace Famille vous avait proposé une rencontre pour échanger sur ce qu’étaient les Violences Educatives Ordinaires. De la gifle aux humiliations en passant par la fessée qui n’a jamais tué personne et les punitions puis en faisant un détour par les paroles blessantes de reproches, nous avions ensemble fait le tour sans jugement de nos pratiques parentales actuelles ou à venir.

Et pour que cette rencontre ne reste pas qu’un échange de « yaka fokon » et sur suggestion des participant.e.s, nous vous proposons au cours de cet après-midi de nous entrainer !

Oui, tels de petits padawans de l’éducation positive et non violente, nous nous mettrons en situation réelle avec des enfants qui cassent des portables, qui écrivent sur les murs, qui ne veulent pas s’habiller le matin, qui crient beaucoup pour des « pas grand-chose »d’adulte, qui vident un rayon, qui renversent des fleurs chez le fleuriste, qui demandent pourquoi « elle est comme ça la madame/le monsieur ? » (si possible devant ladite personne), qui sautent sur les canapés et mangent les croquettes du chat mais qui refusent de manger les préparations maison… (en même temps, vous vous doutiez bien que nous n’allions pas vous proposer des situations d’enfants qui mangent proprement en disant à 18 mois « merci maman/papa pour ta délicieuse purée maison » ou qui dessinent sans dépasser !)

Alors venez vous prêter au jeu sans peur et sans jugement, venez (re)découvrir les alternatives aux punitions que nous connaissons si bien et partager les phrases qui soutiennent!

 

 
 Participer à la réunion Zoom<br />
https://us02web.zoom.us/j/86928519482?pwd=YTRHSHZMU2lTWW84SmlEUStZSXVBQT09<br />
ID de réunion : 869 2851 9482 Mot de passe : 798947<br />

 

 

 

 

Vous pouvez toujours nous rejoindre pour échanger sur le groupe whatsapp (lien sur simple demande) et vous retrouverez toutes les ressources allaitement, portage, DME, livres jeunesse, activités, bien-être… partagées par les parents sur le groupe discord https://discord.gg/7fyrUhB en accès libre.

Ailleurs,  il y a aussi…

Les biliothèques de Reims qui vous proposent chaque jour de découvrir un ouvrage, un lien pour vous évader, pour découvrir

Les animateurs du periscolaire de la ville de Reims vous invitent à découvrir leurs défis et tutos pour les plus grands

La malle aux trésors est une initiative rémoise. Proposer aux enfants de partager, d’explorer de nouveaux champs des possibles, élargir leur horizon… reposant sur la collaboration, l’entraide et le partage, chaque enfant est acteur des échanges, soutenu et accompagné par les autres enfants et les parents.

Les animations virtuelles sur le Facebook des différentes maisons de quartier de la ville de Reims

RAPPEL

Des professionnel.le.s sont à votre écoute 0805 827 827 (Numéro vert) du lundi au samedi de 10h à 18h ou par mail : contact@enfance-et-covid.org

119  Numéro joignable 7/7 24/24 pour les enfants victimes de violences ou pour les adultes témoins

3919   Violences Femmes Infos (de 9h à 19h du lundi au samedi)

PMI et Service Social du Département de la Marne : 03.26.69.51.51

CAF   Les médiateurs familiaux de la Marne mettent en place une permanence téléphonique pour toutes les personnes qui rencontreraient des difficultés relationnelles et/ou des conflits liés au confinement (conjugaux, ex-conjugaux, familiaux, éducatifs, parentaux, intergénérationnels…).

Vous pouvez les joindre au 03 26 69 49 42 entre 9 h et 12 h 30 puis 13 h 30 et 17 h.

114 Numéro d’urgence pour les violences intra familiales – un simple SMS qui peut changer sauver la vie…

 

Retour

Améliorer votre site

Je souhaite participer au site et proposer une idée, une action

Je souhaite recevoir les lettres du Réseau Infos Parents 51

Voir toutes nos lettres d'informations