Schéma départemental des services aux familles

Toutes les actualités  |  Actualité écrite le 16 décembre 2016

Schéma départemental des services aux familles

Pour lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales, le gouvernement a impulsé une démarche visant à rénover la gouvernance de la politique d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité en associant un ensemble d'acteurs concernés. Cette méthode nouvelle prend la forme de schémas territoriaux de services aux familles.

Pour l’essentiel, le  Schéma Départemental des Services aux Familles offre un cadre collectif à une mission commune, celle du soutien aux familles. Il constitue un élément incontournable de la politique familiale. Il favorise le questionnement, les choix à venir afin qu’ils soient les plus judicieux et les plus assumés possible.

Dans la Marne,  ce schéma départemental a été signé le 16 décembre 2016. il  a mobilisé toutes les énergies autour de l’accueil du jeune enfant et du développement des services pour le soutien aux parents. La déclinaison de ses axes straté­giques a pour ambition de mettre l’accent sur une approche transversale des politiques tout en ayant une plus grande lisibilité de l’offre pour les familles et les professionnels.

Il reflète la volonté de ne pas bâtir des dispositifs sans tenir compte des besoins des parents et en particulier de leurs enfants. Grâce à un par­tenariat impliquant chaque institution concernée, il donnera de la cohérence entre les actions relevant de politiques publiques connexes et l’harmonisation des dispositifs et actions en direction des enfants, des jeunes et de leur(s) parent(s). Il marque ainsi la volonté effective, pour les années 4 prochaines années, de mettre en place une politique partenariale tournée vers les services aux familles et la réduction des inégalités territoriales, problématique particulièrement sensible dans notre Département.

Retour


Améliorer votre site

Je souhaite participer au site et proposer une idée, une action

Je souhaite recevoir les lettres du Réseau Infos Parents 51

Voir toutes nos lettres d'informations