"Bébés câblés cherchent parents bienveillants"

"Bébés câblés cherchent parents bienveillants"

A propos de cette formation

Le petit d’Homme nait cablé pour apprendre et aimer. Cependant, il n’est pas « fini », pas capable d’être en autonomie.

Et c’est par son attention, fonction psychique essentielle  au cœur des interactions parents-enfant dès la naissance, qu’il va se développer tout au long de la petite enfance, de l’enfance et même de l’adolescence.

L’éducation familiale, puis les institutions éducatives (lieux d’accueil petite enfance, école…) sont-elles des lieux de joie, d’émancipation ? Laissent-elles émerger chez eux et dans leur vécu, les belles valeurs de notre république : Liberté, Egalité, Fraternité ?

Les spécialistes des neuro-sciences affectives sont aujourd’hui en capacités de décrire les relations entre biologie et interactions humaines, ce qui favorise le développement des capacités psychiques, ce qui les entrave.

A la suite et dans la complémentarité de la psychanalyse, ils apportent un nouvel éclairage  sur l’importance  de l’attachement, d’une relation et d’une éducation bienveillante.

 C’est alors que l’expression verbale des émotions, l’empathie… favoriseront pour le petit homme en devenir le développement de la confiance en soi pour qu’à son tour, il puisse être un adulte attentif  à lui-même  et aux autres.

Nous sommes là bien loin des fantasmes transhumanistes, de l’homme augmenté ou de l’application smartphone qui surveille bébé dans son sommeil, son alimentation ou ses déplacements…

Mais plutôt, quel parent, quel professionnel faudrait-il tendre à être pour participer, là où nous sommes et avec ce que nous sommes, à un monde plus humaniste.

Date de la formation

13 octobre 2017

 

Inscription

Destinataire : efc.cafreims@caf.cnafmail.fr

Contact pour cet atelier

Action proposée par le REAAP 51 et :

Maison de l’Enfant

Retour


Améliorer votre site

Je souhaite participer au site et proposer une idée, une action

Je souhaite recevoir les lettres du Réseau Infos Parents 51

Voir toutes nos lettres d'informations