Aller au contenu principal

L'adoption : du projet à l'enfant (Hors collection) 4e édition Edition, Format Kindle

Biographie de l'auteur

Ancienne administratrice d'Enfance & Familles d'Adoption (EFA), principale fédération d'associations de familles adoptives en France (plus de 6000 familles adhérentes), Sophie Le Callennec est l'autrice de nombreux ouvrages sur l'adoption, et la créatrice du principal site Internet français consacré à l'adoption. Ancienne présidente d'EFA et ancien membre du Conseil supérieur de l'adoption, Geneviève Miral est rédactrice en chef de la revue Accueil, seule revue francophone consacrée à l'adoption, et animatrice de journées de sensibilisation à la parentalité adoptive.

L'adoption : du projet à l'enfant (Hors collection) 4e édition Edition, Format Kindle

L'adoption fait régulièrement l'objet de reportages et d'articles. Son contexte général est en très forte évolution (enfants adoptables de + en + âgés, de + en + porteurs de pathologies ou de handicap, ou avec des parcours de vie + complexes). De nombreux pays ont réorganisé leur dispositif d'adoption internationale. Enfin, on assiste à une multiplication des témoignages de personnes adoptées, qui donnent un autre éclairage sur les vécus des enfants. 

Jalonné de témoignages de professionnels, d'adoptants et d'adoptés, pratique et concret (encadrés, chiffres clés), cet ouvrage accompagne les postulants à l'adoption, parfois perdus dans les démarches à entreprendre. Il aborde notamment les étapes administratives pour l'agrément, l'enquête psychosociale, les enfants dits «à besoins spécifiques», les organismes intermédiaires, les procédures, les étapes finales (jugement, transcription à l'état civil), la gestion des particularités de la vie dans une famille adoptive...

Cette 4e édition prend en compte :

  • les changements administratifs, législatifs et juridiques (loi de 2016 relative à la protection de l'enfant, par ex.; loi sur l'adoption par les couples mariés de même sexe en 2013) en France et dans les pays d'origine des enfants adoptés;
  • l'évolution du profil des enfants adoptables ;
  • la question des origines et de l'accès aux origines (place émergente des réseaux sociaux ; accompagnement de ces démarches ; protection de la vie privée ; réponses institutionnelles).