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2024 - Education au développement durable, éducation à la santé globale : quels croisements pour quelles compétences ?

Journée d’étude - Ouvert

2024 - Education au développement durable, éducation à la santé globale : quels croisements pour quelles compétences  ?

Date de cette journée d'étude

29 mai 2024

A propos de cette journée d'étude

Éducation au développement durable, éducation à la santé globale : quels croisements pour quelles compétences  ?

Lieux :
INSPE de Reims
23, Rue Clément Ader
51100 Reims
9h00-12h30 et 14h-17h

 

Public visé :

Tout professionnel de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence

Programme de la journée

MATIN

  • Conférence : Les compétences psychosociales : de quoi parle-t-on ?
    par Laurence Dedieu, Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
  • Conférence : Compétences psychosociales et pratiques dehors
    par Laura Nicolas, Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Table ronde : Regards croisés sur les compétences psychosociales

APRÈS-MIDI

Ateliers

Thématiques des ateliers de l'après-midi : vous recevrez un mail ultérieurement pour vous s'inscrire sur l'un ou l'autre des ateliers :

  1. Présentation du Jeu Coopératif PARTAGES un outil pédagogique créé par PART/AGES51

    Public cible : Enseignants, médecins, infirmiers, assistants de services sociaux, éducateurs, animateurs, parents, intervenants spécialisés ou non dans le domaine des drogues et dépendances, qui souhaitent promouvoir des actions de prévention auprès de groupes d’enfants :
    de 8 à 10 ans (CM1-CM2) : série 1 ;
    de 10 à 12 ans (classes de 6ᵉ et de 5ᵉ du collège) : série 2.

    Jeu Partages

    Les objectifs : Le jeu est un outil au service d’un projet éducatif global visant à :

    Pour les enfants : Prévenir les comportements à risque en augmentant les facteurs de protection par le développement de compétences psychosociales
    Proposer des repères en matière de santé et de citoyenneté
    Pour les adultes : Leur apporter des moyens ou des repères leur permettant de s’impliquer dans une démarche de prévention primaire Les aider à s’approprier la démarche afin qu’ils puissent s’engager par la suite dans un projet dont ils seront les acteurs principaux.


    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 10

  2. Association Addictions France :
    Good Behavior Game – Le jeu du comportement adapté

    Présentation d’un programme probant mis en place sur le département par l’association addictions France.

    Destiné à un public d'enfants d'école élémentaire.

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 12

  3. Maison de Courcelles : Alimentation saine et jardin en classe de découvertes.

    Éduquer à l’alimentation durable avec Anne Laforet – professeure de SVT au collège de Prauthoy (52) à l’origine du projet les Locavores au Collège de Prauthoy et bénévole-experte du projet alimentaire de la Maison de Courcelles.

    Cueillette et cuisine avec des enfants de tous âges – avec Gaelle Delignette, naturopathe et agricultrice, intervenante Nature à la Maison de Courcelles.

    VIVRE sa classe de découvertes – avec Mélanie Mutte, coordinatrice des projets de classes de découvertes à la Maison de Courcelles.

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 3×20 — Parcours de 2 h divisé en 3 ateliers

  4. Partage d’expérience : la médiation éducative « nature »
    avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

    M. Goulven Charpy, animateur environnement et chargé de développement EEDD

    Échanges entre l’animateur et les participants sur les pratiques de la Maison de la nature de Boult-aux-Bois dans le cadre des modules de médiation éducative « nature » auprès des futurs travailleurs sociaux.
    En quoi les pratiques éducatives de la MNB dans le milieu naturel favorisent-elles les 3 CPS ?
    Exemples.

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 6

  5. Champagne-Ardenne Nature environnement
    La foret m’a dit : ouvrir l’œil ou le cœur ?
    (protocoles scientifiques et coopération)

    F.Perard M.Peters M-L Le Hingrat : Parmi différentes forets , certaines  nous plaisent plus que d’autres.. Entre ressenti et connaissance  de la foret notre vision de la nature peut évoluer et s’affiner.

    Proposition de lectures d’images de forets, échanges entre participants :  mes préférences, pourquoi, mon sentiment, mes émotions

    Puis une seconde lecture avec utilisation de l’outil de cotation des forets. Explication de la démarche scientifique qui permet d’évaluer la capacité du milieu à être favorable à la biodiversité.

    En conclusion : un échange final permettra de jauger l’écart entre ressentis et savoirs ; et nous interrogera sur la pertinence de la transmission des savoirs.

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 10

  6. OCCE 51 : Agenda COOP

    Avec  Marie – Odile Elard, Penet Claire, Breuil – Drouet Hélène Vers un climat positif de classe/d’école avec l’agenda coopératif « L’agenda coop » est un outil pédagogique à utiliser au quotidien pour instaurer un climat positif de classe propice aux apprentissages. À chaque cycle, son agenda !

    Faire vivre des activités de l’agenda COOP (en lien avec le développement des compétences psychosociales)

    Objectifs de l’atelier :
    - Favoriser l’acceptation des différences et des ressemblances.
    - Réfléchir, exprimer et échanger des émotions

    Cet atelier se déroule en 3 Activités, du « Bonjour », des « points communs » et de « l’entrevue ».
    Présentation de l’outil agenda : guide pédagogique + agenda.
    Lien avec le développement des compétences psychosociales et les activités vécues. Déclinaison selon le niveau.

    Public cible de l'atelier « Porté disparu » concerne des élèves de cycle 3 et 4,
    celui de l'agenda COOP des élèves de cycle 1,2 et 3.

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 15
     

  7. OCCE 51 - Porté Disparu

    Avec ELARD marie – Odile, PENET Claire, Breuil -Drouet Hélène

    atelier porte disparu

    Photolangage : Recueil des représentations
    « Voici les photos qui ont un lien avec la biodiversité. Choisissez-en une qui vous semble la plus intéressante pour parler de la biodiversité » Donner une définition de la biodiversité.

    Découvrir l’espèce étudiée (lecture du message de la professeur Sherlocoop)

    Découvrir la problématique du déclin de l’espèce étudiée.

    Proposition coopérative pour la phase d’observation de la fresque : le groupe d’interview mutuel

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 15

     

  8. « Un club CPN dans ma classe !
    Devenez autonome dans la pratique de l’éducation à la nature »
    Fédération Connaître et Protéger la Nature (FCPN)

    Avec Aurélie THOURAULT, directrice, Fanny HUSSON-POISSON, chargée de conception pédagogique, Salomé BERTHE, volontaire en service civique

    Atelier d’1 heure

    Descriptif de l’atelier :
    — Les spécificités de la pédagogie CPN
    — Pourquoi et comment animer un club CPN dans sa classe . A quoi ça sert ? Que proposent les CPN ?
    — Expérimenter un outil CPN clé-en-mains, le « Cékidonc ? » , utilisable de 3 à 103 ans !
     

    Nombre maximal de personnes dans l’atelier : 12

  9. Présentation de l’outil Les amis de mon jardin : 

    par Marc Beaurepaire auteur et formateur des amis de mon jardin ; André Ze Jam Afane conteur ; Catherine Pierrejean conteuse

    Il se présente comme une histoire, favorisant la confiance en soi, renforçant les liens au sein de la famille, développant les aptitudes à faire face à des pressions, des sollicitations extérieures. Au fil des épisodes présentés dans le livre, de jeunes légumes sont aux prises avec leur histoire personnelle et la réalité sociale. On y rencontre des cas de mensonge, de tricherie, de discrimination raciale, tentation avec des produits miracles.

    Public cible :
    Un programme éducatif à destination des enfants âgés de 5 à 7 ans et de leurs familles, approche ludique de la santé ancrée dans le quotidien des enfants.

    Il s’adresse aux équipes d’enseignants, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, coordinateurs de programmes locaux de santé ou de la politique ville.

    Les objectifs de l’outil :

    1.    Favoriser le développement de l’enfant dans son milieu de vie.
    2.    Renforcer les relations parents – enfants dans une démarche ludique et participative autour de situations concrètes.
    3.    Aider les enfants au travers de l’histoire, à appréhender leurs différences et à souligner les traits communs qui les relient au groupe.
    4.    Favoriser l’appropriation par les enfants de compétences psychosociales par la mise en situation, l’expression et l’expérimentation.

  10. FIN : Synthèse et perspectives
     

Vous pouvez choisir de vous inscrire pour prendre votre déjeuner (payant) sur place au tarif de 8 euros 36, paiement par carte bleue sur place.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION CI-DESSOUS


Dans le prolongement de la journée, projection du documentaire "Tous dehors", réalisé par Anne Jochum, au Cinéma Opéra de Reims : Séance à 20h30, la séance est au tarif de 8 euros.

photo film tous dehors

 

 

 

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Destinataire : annamullard@partages51.asso.fr

Inscription obligatoire mais gratuite

Pour les événements sur une journée pouvez-vous nous dire si vous serez
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Vous pouvez choisir de vous inscrire pour prendre votre déjeuner (payant) au restaurant universitaire au tarif de 8 euros 36. Paiement par carte bleue sur place.

Contact pour cet atelier

2024 - Education au développement durable, éducation à la santé globale : quels croisements pour quelles compétences ?

122B Rue du Barbâtre
51100 Reims

Latitude : 49.246682
Longitude : 4.041797

  • Thématique 5
  • Thématique 7

Action proposée par le REAAP51 et :

PART/AGES 51

122B Rue du Barbâtre
51100 Reims